Que fait un bioinformaticien ?

Un bioinformaticien est une personne qui utilise la technologie et l’informatique pour trouver des réponses dans le domaine de la biologie.

Comment ? En recherchant et en générant des informations sur divers sujets biologiques, ainsi qu’en développant des moyens informatiques pour obtenir ces connaissances.

Pourquoi ? Les scientifiques du domaine de la bioinformatique et le travail qu’ils accomplissent sont extrêmement importants si le monde veut faire progresser ses connaissances dans le domaine des sciences biologiques.

Que fait un scientifique en bioinformatique ?

Les bioinformaticiens étudient et dissèquent de grandes quantités d’ensembles de données au niveau moléculaire, telles que les données protéomiques, les données brutes de micro-réseaux et les données de séquences génomiques. Ils manipulent également des bases de données commerciales ou accessibles au public, qui contiennent des données génomiques et post-génomiques. Ils conçoivent et mettent à jour tous les outils informatiques basés sur le Web dont ils peuvent avoir besoin.

Ils modifient également les applications logicielles existantes pour les adapter aux besoins des projets sur lesquels ils travaillent et, si nécessaire, créent une toute nouvelle application logicielle. Les bioinformaticiens doivent souvent trouver des moyens créatifs, tant sur le plan analytique que computationnel, pour résoudre de nombreux mystères biologiques afin d’atteindre les objectifs de recherche. Ils travaillent généralement avec d’autres biologistes, des microbiologistes, des phytologues et des chercheurs en informatique pour développer des bases de données biologiques afin de déchiffrer toutes les informations qu’ils ont recueillies et de rechercher les possibilités de développement de produits futurs. Ensemble, ils résolvent les erreurs qui se produisent et déterminent la meilleure marche à suivre. Les bioinformaticiens consultent également d’autres scientifiques de laboratoire pour concevoir des travaux de bioinformatique susceptibles d’être utiles aux secteurs de la santé ou de l’industrie pharmaceutique.

Êtes-vous fait pour devenir un scientifique en bioinformatique ?

Les bioinformaticiens ont des personnalités distinctes. Ils ont tendance à être des individus investigateurs, ce qui signifie qu’ils sont intellectuels, introspectifs et curieux.

Ils sont curieux, méthodiques, rationnels, analytiques et logiques. Certains d’entre eux sont également conventionnels, ce qui signifie qu’ils sont consciencieux et conservateurs. Est-ce que cela vous ressemble ? Faites notre test de carrière gratuit pour savoir si le scientifique en bioinformatique est l’un des meilleurs candidats pour votre carrière.

En savoir plus sur le test de carrière

À quoi ressemble le lieu de travail d’un scientifique en bioinformatique ?

Les bioinformaticiens peuvent travailler dans un cadre industriel, un laboratoire ou une salle de classe universitaire. Ils peuvent travailler individuellement ou en groupe, selon le projet. Le travail à l’intérieur est généralement climatisé, calme et bien éclairé. Ceux qui travaillent pour le gouvernement ou des laboratoires du secteur privé travaillent généralement du lundi au vendredi, à raison de 40 heures par semaine, tandis que ceux qui travaillent dans des universités ou des collèges peuvent avoir des horaires variables.

Les bioinformaticiens travaillant dans un laboratoire passeront généralement beaucoup de temps devant un écran d’ordinateur et à regarder dans un microscope, et ils devront porter des vêtements spéciaux lorsqu’ils seront dans un environnement sans poussière. Ils devront également porter des vêtements de protection spéciaux lorsqu’ils seront en contact avec des produits chimiques corrosifs ou toxiques et des organismes infectieux.